Axe 3 – Run & Bike – L’Odyssée arverne

Axe 3 – Run & Bike – L’Odyssée arverne

La fondation organise, en lien avec le musée de Gergovie, un évènement sportif et culturel le week-end des 1er et 02 octobre 2022, sur le Plateau de Gergovie.

A travers des activités ludiques et variées, l’événement se veut vecteur des travaux de valorisation des sites voisins du Plateau de Gergovie portés par la chaire « Archéologie – Arvernes 2.0 ». Des défis sportifs s’inscrivent dans la lutte contre la sédentarité qu’étudie la chaire « Santé en mouvement », de quoi s’initier à la science tout en s’amusant. L’Odyssée Arverne est finalement une rencontre entre le monde universitaire, les citoyens et les acteurs socio-économiques du territoire, à l’image des actions portées par la fondation UCA.

 

Programme du samedi 1er octobre

DES ATELIERS LUDIQUES ET PÉDAGOGIQUES – UNE IMMERSION DANS LA VIE ARVERNE
Tout au long du samedi, un village d’ateliers manuels sera animé par l’équipe de Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie.
Initiez-vous aux subtilités des jeux antiques et défiez vos amis ! Confectionnez vous-mêmes des objets de la vie quotidienne arverne !

UNE COURSE D’ORIENTATION – SUR LES TRACES DES GAULOIS
Formez votre équipe d’archéologues et suivez les indices laissés par les Gaulois et Romains qui ont écrit l’histoire du plateau de Gergovie. Ce parcours d’orientation s’adapte aussi bien aux baroudeurs chevronnés qu’aux petits aventuriers. L’entraide, l’observation et la réflexion seront vos meilleures alliées pour résoudre les énigmes qui vous feront voir le site sous un tout nouveau jour.

RUN & BIKE – DÉFI SOLIDAIRE
Le Run & Bike est une discipline qui se pratique en duo, où les coureurs se partagent un vélo et s’échangent le poste de course à pied et de vélo tout au long du parcours. Peu répandu dans la région, c’est l’occasion de découvrir ce sport affilié à la Fédération Française de Triathlon et de profiter d’un superbe panorama tout autour du plateau.
Afin que confirmés comme néophytes puissent prendre du plaisir sur le parcours, l’Odyssée propose deux courses distinctes.

Programme du dimanche 2 octobre matin

RANDONNÉE –  DÉFI « VULGARISER LA SCIENCE PAS À PAS »
Suivez les pas des légionnaires de César qui tentèrent de prendre à revers les troupes de Vercingétorix ! Cette randonnée dominicale est l’occasion de prendre le temps d’observer le paysage, les vestiges de l’oppidum mais également d’échanger avec des spécialistes de la civilisation arverne et du sport santé. Des représentants des chaires de recherche et d’autres intervenants agrémenteront le tracé d’explications en lien avec leurs travaux et le site de Gergovie.