Nos actions vos projets

01. —– Mettre en lumière vos réussites

Mettre en lumière vos réussites.

Chaque année, elle distribue un « Prix du jeune chercheur », décerné en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand. Ce prix valorise les travaux d’un jeune chercheur et la qualité de la Recherche déployée dans les laboratoires de l’Université Clermont Auvergne.

Elle décerne également chaque année cinq « Prix de la recherche », un par collegium, récompensant la meilleure production scientifique réalisée par une équipe de l’Université Clermont Auvergne. Sera récompensée toute production scientifique dans le domaine de la recherche ou de la valorisation.

02. —– Booster vos projets

Booster vos projets !

La Fondation apporte un soutien particulier aux “étudiants entrepreneurs” en contribuant à la réalisation de leur projet (téléchargement de l’appel à projet dans la rubrique « Boîte à outils).

La fondation soutient les projets pédagogiques innovants !

La Fondation concrétise des actions de mécénat. Ce fut le cas pour l’acquisition d’un appareil de simulation de chirurgie ophtalmologie : cet appareil de simulation concernant divers types de diagnostic et d’intervention sur l’oeil (apprentissage des gestes chirurgicaux) est installé au CENTI (Centre d’Endoscopie et des Nouvelles Techniques Interventionnelles) à destination des étudiants clermontois et étrangers en formation à Clermont-Ferrand.

De nombreux projets sont ouverts en 2019, la Fondation joue un rôle de médiateur pour leur mise en œuvre (recherche de financements, soutien…). Retrouvez-les tous sur la page dédiée !

03. —– Rapprocher vos compétences, vos savoirs et vos ambitions.

Rapprocher vos compétences, vos savoirs et vos ambitions

La fondation est impliquée dans la vie de nos territoires : elle « abrite » des ensembles cohérents de mesures et d’engagements partenariaux facilitant ainsi le déploiement de l’Enseignement Supérieur Recherche et Innovation sur les différents territoires de l’Auvergne Rhône Alpes.

04. —– La Fondation abrite plusieurs CHAIRES de recherche et formation partenariales

La Fondation abrite plusieurs CHAIRES de recherche et formation partenariales

Créer une chaire c’est contribuer à une recherche universitaire de haut niveau en lien avec la réflexion stratégique d’une entreprise ou de son organisation. Les chaires de recherche et d’enseignement permettent de participer à la création de connaissances et de les diffuser auprès de toute la communauté universitaire. Elles regroupent autour d’un thème central un ensemble de partenaires intéressés par la formation de personnel hautement qualifié dans un domaine de pointe et/ou par l’exploitation des résultats des travaux de la chaire dont elles attendent, à moyen ou à long terme, un avantage concurrentiel.

• Archéologie – ARVERNES 2.0
  • Éducations et santé