Nos actions vos projets

01. —– Mettre en lumière vos réussites

Mettre en lumière vos réussites.

Chaque année, elle distribue un « Prix du jeune chercheur », décerné en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand. Ce prix valorise les travaux d’un jeune chercheur et la qualité de la Recherche déployée dans les laboratoires de l’Université Clermont Auvergne.

Elle décerne également chaque année un « Prix de la recherche », récompensant la meilleure production scientifique réalisée par une équipe de l’Université Clermont Auvergne. Sera récompensée toute production scientifique dans le domaine de la recherche ou de la valorisation.

02. —– Booster vos projets

Booster vos projets !

La Fondation apporte un soutien particulier aux “étudiants entrepreneurs” en contribuant à la réalisation de leur projet (téléchargement de l’appel à projet dans la rubrique « Boîte à outils).

La fondation soutient les projets pédagogiques innovants !

La Fondation concrétise des actions de mécénat. Ce fut le cas pour l’acquisition d’un appareil de simulation de chirurgie ophtalmologie : cet appareil de simulation concernant divers types de diagnostic et d’intervention sur l’oeil (apprentissage des gestes chirurgicaux) est installé au CENTI (Centre d’Endoscopie et des Nouvelles Techniques Interventionnelles) à destination des étudiants clermontois et étrangers en formation à Clermont-Ferrand.

La Fondation a lancé fin 2018 le Neuron’Action, qui a suscité un réel élan de générosité auprès des particuliers, du monde socio-économique et des collectivités territoriales. La somme de 300 000 € ayant été récoltée dans sa totalité, nous avons pu procéder à l’achat du Kinevo 900, microscope opératoire. Celui‐ci a été livré mardi 29 septembre 2020 dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU Estaing. Le Kinevo 900 est la 7° installation en France, la 1ère dédiée à la neurochirurgie infantile et la 1ère en Auvergne Rhône‐Alpes.

La Fondation accompagnera de nouveaux projets en 2021. A suivre !

03. —– Rapprocher vos compétences, vos savoirs et vos ambitions.

Rapprocher vos compétences, vos savoirs et vos ambitions

La fondation est impliquée dans la vie de nos territoires : elle « abrite » des ensembles cohérents de mesures et d’engagements partenariaux facilitant ainsi le déploiement de l’Enseignement Supérieur Recherche et Innovation sur les différents territoires de l’Auvergne Rhône Alpes.

04. —– La Fondation abrite plusieurs CHAIRES de recherche et formation partenariales

La Fondation abrite plusieurs CHAIRES de recherche et formation partenariales

Créer une chaire c’est contribuer à une recherche universitaire de haut niveau en lien avec la réflexion stratégique d’une entreprise ou de son organisation. Les chaires de recherche et d’enseignement permettent de participer à la création de connaissances et de les diffuser auprès de toute la communauté universitaire. Elles regroupent autour d’un thème central un ensemble de partenaires intéressés par la formation de personnel hautement qualifié dans un domaine de pointe et/ou par l’exploitation des résultats des travaux de la chaire dont elles attendent, à moyen ou à long terme, un avantage concurrentiel.

• Archéologie – ARVERNES 2.0
  • Éducations et santé