Nos actions vos projets

01. —– Accompagner les étudiants et mettre en lumière leur réussite

Axe 1 – Employabilité et professionnalisation des étudiants, pédagogie

La fondation accompagne les étudiants tout au long de leur parcours universitaire, en soutenant des projets pédagogiques innovants ou en récompensant l’excellence des étudiants (prix de majors de promotion). La Fondation apporte un soutien particulier aux “étudiants entrepreneurs” en contribuant à la réalisation de leur projet.

02. —– Booster les projets de recherche

Axe 2 – Accompagner la recherche

La Fondation soutient les chercheurs en offrant chaque année un Prix de la recherche et un prix du jeune chercheur. Elle fait également le lien entre partenaires socio-économiques et équipes de recherche pour que des projets de recherche soient financés par des fonds privés.

La Fondation concrétise des actions de mécénat dans le domaine de la recherche. Ce fut le cas pour l’acquisition d’un appareil de simulation de chirurgie ophtalmologie de simulation concernant divers types de diagnostic et d’intervention sur l’œil (apprentissage des gestes chirurgicaux), installé au CENTI (Centre d’Endoscopie et des Nouvelles Techniques Interventionnelles) à destination des étudiants clermontois et étrangers en formation à Clermont-Ferrand.

La Fondation a lancé fin 2018 le Neuron’Action, qui a suscité un réel élan de générosité auprès des particuliers, du monde socio-économique et des collectivités territoriales. La somme de 300 000 € ayant été récoltée dans sa totalité, nous avons pu procéder à l’achat du Kinevo 900, microscope opératoire. Celui‐ci a été livré mardi 29 septembre 2020 dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU Estaing. Le Kinevo 900 est la 7° installation en France, la 1ère dédiée à la neurochirurgie infantile et la 1ère en Auvergne Rhône‐Alpes.

03. —– Rapprocher les étudiants et être solidaire

Axe 3 – Développement durable, inclusion et solidarité

La Fondation concrétise des actions de mécénat à destination des étudiants et personnels de l’Université Clermont Auvergne en situation de handicap (handi-sport). Elle accompagne également des projets de solidarité : ce fut le cas en 2021 avec le soutien à l’épicerie solidaire AGORAé et elle espère lancer un nouvel appel à générosité en 2022 sur un sujet touchant la société dans sa globalité et le monde universitaire en particulier.

04. —– Les chaires de recherche et formation partenariales

La Fondation abrite plusieurs CHAIRES de recherche et formation partenariales

Créer une chaire c’est contribuer à une recherche universitaire de haut niveau en lien avec la réflexion stratégique d’une entreprise ou de son organisation. Les chaires de recherche et d’enseignement permettent de participer à la création de connaissances et de les diffuser auprès de toute la communauté universitaire. Elles regroupent autour d’un thème central un ensemble de partenaires intéressés par la formation de personnel hautement qualifié dans un domaine de pointe et/ou par l’exploitation des résultats des travaux de la chaire dont elles attendent, à moyen ou à long terme, un avantage concurrentiel.

• Santé en mouvement
  • Archéologie – ARVERNES 2.0