Notre stratégie, nos valeurs

Depuis 2008, la Fondation de l’Université Clermont Auvergne tisse des liens entre le monde socio-économique et le monde académique, entre l’université et ses territoires mais également entre les générations d’étudiants.

Au travers d’actions de forme et de temporalités diversifiées, elle met en lumière la place majeure qu’occupe l’Université dans la société, sur le territoire de la Région Auvergne Rhône Alpes et au delà de nos frontières.

Elle est au service des ambitions de la recherche et de l’enseignement supérieur dont elle accompagne le développement et le rayonnement sous toutes ses facettes : recherche d’excellence, insertion professionnelle, innovation pédagogique mais aussi vie étudiante et projets entrepreneuriaux.

Ouverture, créativité et excellence sont les valeurs qui labellisent les projets et les actions de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne.

Toute l’équipe est à votre écoute pour entendre vos projets, fédérer les acteurs et concrétiser vos idées pour que naissent de belles réalisations.

Les objectifs de la Fondation :

• Le soutien et la promotion d’une recherche d’excellence
• L’optimisation de l’insertion professionnelle des étudiants
• Le développement de l’innovation et de la création d’entreprise
• L’accroissement de la reconnaissance et de l’attractivité internationale de l’UCA et de l’Auvergne

La gouvernance de la Fondation

La Fondation est administrée par un Conseil de Gestion composé de 25 représentants à ce jour : 5 membres fondateurs titulaires (et 5 suppléants), 4 membres donateurs titulaires (et 2 suppléants), 4 personnalités qualifiées, 3 personnels de l’établissement titulaires (et 2 suppléants).

Le Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, l’Agent Comptable et le Commissaire aux comptes sont membres de droit.

Une équipe réduite composée de membres du Conseil de Gestion se réunit régulièrement, sous la forme d’un « Bureau » :  les dossiers en cours sont étudiés et les projets validés pour être proposés à l’instance décisionnelle.

Le Conseil de Gestion se prononce sur les évolutions stratégiques, la situation financière et toute question qui anime et impacte la vie de la Fondation (télécharger la composition du conseil de gestion en cliquant ici).

Au quotidien, la Fondation est animée par l’équipe administrative en lien permanent avec son Président Jean-Christophe KIREN. Le Directeur et la responsable administrative assurent la mise en œuvre des différents volets stratégiques en interne et en relation avec le monde socio-économique.

Le Vice-Président est le porteur politique de la stratégie de la Fondation.

Kiren

Jean-Christophe KIREN,