Axe 2 – Le prix du jeune chercheur

La fondation a rejoint le dispositif de la Ville de Clermont-Ferrand et offre chaque année un « Prix du jeune chercheur ». Ce prix valorise les travaux d’un jeune chercheur et la qualité de la recherche menée dans les laboratoires clermontois.

Cette année le Prix de la fondation UCA, d’un montant de 1500 €, a été remis à Gaméli NOUWADE, docteur en Droit Privé et Sciences Criminelles, Centre Michel de l’Hospital (ED 245) à l’Université de Clermont-Auvergne. Sa thèses’intitule « La vindicte populaire et le droit pénal ». En bref, la vindicte populaire est un phénomène criminel qui consiste pour une foule physique ou numérique à infliger à une personne une sanction non judiciaire (Mila, Balance ton porc, chasseurs de pédophile, Dinah, Marvel Fitness, …). Elle fait de nombreuses victimes, elle porte atteinte à la vie, l’honneur, l’intégrité, la sécurité et la dignité des personnes et le droit pénal ne peut l’ignorer. Cette thèse explique puis propose des pistes de solutions pour prévenir et sanctionner ces actes vindicatifs.