Les Produits Naturels de Santé

Objet de la chaire et missions

Avec l’association de la fondation SIGMA/INP, la chaire ProNatS lancée le 03 juillet 2023 a pour objectif la valorisation du produit végétal en alliant la phytochimie et la biologie avec l’expérimentation d’applications novatrices dans des secteurs variés tels que la santé, la cosmétique, les nutraceutiques.

Les études scientifiques permettront de découvrir de nouvelles matrices à investiguer qui peuvent aussi être des sources privilégiées de principes actifs encore très peu valorisés (algues et champignons pour des applications en santé, cosmétique, nutraceutique.)

• Côté chimie, avec un savoir-faire concernant l’investigation d’extraits végétaux qui sont des milieux complexes, la finalité sera de mettre en évidence des nouveaux principes actifs et de développer de nouvelles méthodologies rapides d’investigations et de criblage.

• Coté biologie, l’enjeu pour l’équipe sera d’évaluer et de mieux comprendre le potentiel de nouveaux produits naturels dans la prévention, voire le traitement, de l’obésité associée à l’inflammation chronique, de maladies inflammatoires (ex : arthrose) et de certaines pathologies (ex : cancers).

Cette chaire permettra de développer des applications qui vont permettre d’enrichir les plateformes technologiques et les formations autour de ces produits naturels de santé qui sont des secteurs prioritaires pour l’innovation thérapeutique.

Équipe

Co-responsable scientifique : Florence CALDEFIE-CHEZET