Axe 1 – Soutien à la mobilité internationale des étudiants en LCC

Aujourd’hui la mobilité internationale des étudiants est un atout reconnu pour l’insertion professionnelle. Elle est un gage d’autonomie, de capacité d’adaptation à un contexte nouveau et de compétences interculturelles.

Qu’il s’agisse d’un stage dans une entreprise / institution étrangère ou d’un semestre d’études dans une université, toutes les formations offertes par l’UFR Langues, Cultures et Communication (LCC) proposent un séjour à l’étranger, parfois facultatif, le plus souvent obligatoire. Chaque année, près de 240 étudiants effectuent une telle mobilité études et environ 120 étudiants une mobilité stage. Parmi eux, 45 % perçoivent une bourse mensuelle inférieure à 500 € (dont plus de la moitié perçoivent moins de 400 € mensuels). De plus, la gratification pour un stage de plus de deux mois est propre à la législation française et ne s’applique pas à un stage effectué à l’étranger. Cela signifie donc que près de la moitié de nos étudiants disposent de moyens insuffisants voire très insuffisants pour couvrir les dépenses liées aux transports, au logement et à la vie quotidienne.

L’absence de bourses spécifiques pour les pays extérieurs à l’Union Européenne (hormis la bourse de la région de 95 € par semaine passée à l’étranger) et les nouveaux critères Erasmus études accentuent ces problèmes financiers et contraignent certains étudiants à renoncer à leur projet de séjour à l’étranger.

C’est pourquoi l’UFR LCC, en étroite collaboration avec la Fondation UCA, a décidé de mettre en place un fonds dédié à l’aide à la mobilité de ses étudiants : si vous souhaitez faire un don dans le cadre de ce projet « Aide à la Mobilité étudiante LCC », vous pouvez vous rendre sur la page dédiée : uca-fondation.fr/faire-un-don/ . Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec le pôle des relations extérieures de l’UFR : rel-ext.lcc@uca.fr

L’UFR LCC, son Directeur Patrick Del Duca et ses étudiants vous remercient par avance pour votre confiance et votre soutien.