Opération « Sacs à pain » : levée de fonds citoyenne pour venir en aide aux étudiants en grande précarité

Le projet « AGORAé » est porté par la FedEA (Fédération des Etudiants d’Auvergne). C’est une structure dont l’objectif est de favoriser l’épanouissement des étudiants auvergnats dans leurs études, leur vie étudiante, mais également d’impulser une dynamique de représentativité et de défense des droits étudiants.

Une AGORAé est une épicerie sociale et solidaire étudiante, au cœur d’un lieu de vie ouvert à tous. C’est un lieu accueillant des étudiants bénévoles pour les étudiants où seront proposées des actions sociales, des ateliers (culinaires, culturels….), un lieu où les étudiants ont la possibilité d’être mis en responsabilité dans la gestion de leur projet avec un véritable impact social.

Pour un service assuré en continu, la provision de denrées alimentaires doit être régulière. Des producteurs locaux assurent l’approvisionnement en fruits, légumes à prix coutant. Pour d’autres denrées (comme les produits d’hygiène, papeterie, etc.), elles sont achetées par la FedEA. Ces postes de dépenses (non alimentaires), absorbent 60 % du budget.

Aussi, l’UCAf lance une vaste opération de distribution de sacs à pain dans les boulangeries clermontoises. L’objectif est de sensibiliser les citoyens auvergnats aux difficultés liées aux étudiants. Par cet appel aux dons, les particuliers peuvent faire un don en direct sur le site de l’UCAf où découper le bulletin de don affiché sur les étuis des sacs à pain.

Dès le 24 mars 2021, 60 000 sacs à pain ont été distribués auprès de boulangeries partenaires par les étudiants bénévoles de la FedEA et des membres de Clubs Services.

Si cette opération connait le succès espéré, elle sera reconduite dans les sites délocalisés (Moulins, Montluçon, Le Puy, Aurillac, Vichy) ultérieurement.