Axe 3 – ACTION Réfugiés

Depuis plusieurs années, l’Université Clermont Auvergne participe à l’aide et l’accueil des personnes réfugiées qui arrivent sur le territoire français. Étudiants et chercheurs ne sont pas oubliés par l’université, qui a mis en place un programme composé de quatre actions, soutenues par la Fondation UCA et d’autres partenaires :

• Le projet PASREL, qui fait partie des trois projets créés spécialement pour aider les étudiants réfugiés et exilés, a pour objectif de favoriser l’intégration culturelle et linguistique ainsi que l’insertion professionnelle des personnes exilées et réfugiées.
  • Le Diplôme Universitaire PASSERELLE permet aux étudiants exilés de devenir autonomes en langue française, d’acquérir des compétences interculturelles permettant de s’intégrer plus facilement ainsi que des cours qui améliorent les compétences culturelles de la personne.
  • Le projet PAUSE est conçu pour venir en aide quant à lui aux chercheurs et scientifiques étrangers. L’objectif est de protéger ces scientifiques, ainsi que leurs familles, et assurer la continuité des travaux qu’ils effectuent. Il va de soi que l’accompagnement de leur insertion se fait sur un plan professionnel mais aussi personnel.
  • Enfin, le projet COULOIR UNIVERSITAIRE a pour objectif l’accompagnement de deux jeunes réfugiés dans leurs projets d’études en France, ainsi que leur projet professionnel.

Coup de projecteur sur le Couloir universitaire

En septembre 2021 , l’Université Clermont Auvergne a accueilli dans ses formations de master, pour 2 années universitaires, deux jeunes, auparavant réfugiés en Afrique. En septembre 2022, ce sont trois autres étudiants qui vont bénéficier de ce dispositif.

Opérateur de l’asile en France, Forum réfugiés – Cosi expérimente depuis 2017, en collaboration avec le bureau au Niger du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la mise en œuvre de voies complémentaires à la réinstallation pour des personnes bénéficiant d’une protection internationale accordée par les autorités nigériennes. A l’issue d’un appel à candidature diffusé par les bureaux du HCR au Cameroun, au Tchad et au Niger, deux étudiants réfugiés ont été sélectionnés pour intégrer le master Information et Communication (UFR Langues Cultures et Communication) et le master Marketing-Vente (IAE Clermont Auvergne).

A travers sa fondation, l’UCA a mobilisé des partenaires privés afin de réunir les ressources nécessaires pour la prise en charge d’une allocation de subsistance pour ces deux étudiants (bourse de frais de vie et prise en charge du logement). Le Crédit Agricole Centre France, la Manufacture Michelin et la Ville de Clermont-Fd se sont déjà engagés à nos côtés pour soutenir financièrement ce projet.

Au plan national, différentes structures ont déjà montré leur intérêt pour ce projet : l’Agence universitaire de la francophonie, le Réseau MEnS – Migrants dans l’Enseignement Supérieur, le Ministère des affaires étrangères (sous-direction de l’enseignement supérieur).

En menant cette action, l’UCA, avec l’aide de sa fondation universitaire et des partenaires privés, est la première université en France à expérimenter la mise en place d’un couloir universitaire.

Pour plus d’informations sur les étudiants et chercheurs en exil : https://www.uca.fr/international/accueil-international/etudiants-et-chercheurs-en-exil

Vous pouvez également regarder la vidéo présentant l’apprentissage du français au centre Fleura : https://www.youtube.com/watch?v=CPMLyrZ609Q

Si vous souhaitez accompagner financièrement d’autres étudiants réfugiés, nous vous invitons à cliquer sur  l’onglet Nous soutenir. Votre aide est primordiale pour ces étudiants !