Axe 3 – Projets handisport

La fondation souhaite faire découvrir ou redécouvrir la pratique du sport et l’aborder avec tout le matériel et l’accompagnement de professionnels à des étudiants et personnels de l’UCA en situation de handicap.

Ainsi, le 07 septembre dernier, la Fondation de l’Université de Clermont Auvergne s’est associée avec ENGIE et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) pour faire découvrir le parapente à des étudiants et personnels de l’UCA en situation de handicap.

Ce sont quatre étudiants (baptêmes de parapente en fauteuil) et leurs accompagnants, ainsi que trois personnels de l’UCA qui ont profité d’une journée ensoleillée pour sauter en parapente sur le site du puy de Dôme à Orcines. Les vols se sont succédé toute la journée au rythme des conditions météorologiques. Les bénéficiaires ont pris place dans un fauteuil développé par la fédération permettant ainsi de pouvoir décoller comme une personne valide et de profiter du vol qui a duré environ 10 minutes. Le nombre de places étant limité pour une première, la vingtaine d’autres étudiants intéressés seront invités à une date ultérieure pour découvrir eux aussi les joies du vol en parapente.

Cet hiver, ce sont des journées d’handi-ski qui attendent nos étudiants et personnels ! D’ores et déjà la Société des remontées mécaniques du Mont Dore a versé un don à la fondation pour accompagner ce projet.