Axe 3 – CAP JOP 2024 – Soutien aux sportifs de haut niveau

Dans la perspective des jeux olympiques de Paris 2024, les ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et des Sports ont développé le label « Génération 2024 » pour soutenir le développement de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen. Depuis 2019, l’Université Clermont Auvergne est labellisée et porte les objectifs suivants :

√ développer des liens entre l’établissement supérieur et son environnement associatif sportif ;
√ participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
√ accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau ;
√ ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements supérieurs aux clubs et entreprises locales.

Le dispositif  des « Sportifs de Haut et Bon niveau » (SHBN) permet aux étudiants de pouvoir compter sur un référent au sein de sa composante (marraine ou parrain), sur un entraîneur au sein de son club sportif et sur un enseignant du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) chargé de la coordination du dispositif qui assurent chacun le suivi des étudiants dont ils sont les référents. Ce dispositif permet un aménagement des parcours de formation, des heures de soutien ou de rattrapage, des dispenses d’assiduité ou encore des reports de dates d’examen. L’objectif étant d’offrir aux étudiants les conditions optimales pour mener à bien à la fois leur projet sportif et universitaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette.

Une bourse de 350 €, financée par notre partenaire Clermont Auvergne Métropole, a été offerte à chacun des 38 étudiants ayant le statut SHBN en 2022.

Si vous souhaitez accompagner financièrement un étudiant sportif de haut niveau et ainsi l’aider à combiner parcours universitaire & sportif, vous pouvez consulter le Panorama des étudiants concernés, puis vous rendre sur  l’onglet Nous soutenir. Votre parrainage est important !