Santé en mouvement

Santé en mouvement

« Observer – Comprendre – Agir – Former »

 

La chaire « Santé en mouvement », lancée à la rentrée 2021, a pour objectif de soutenir et développer une recherche international transversale et pluridisciplinaire quant à un meilleur développement et une meilleure implémentation de stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité au service de la santé des populations.

 

Il s’agit de :

  • mieux comprendre les comportements d’activité et de sédentarité des populations et leurs déterminants
  • identifier leurs effets sur la santé physique, métabolique et psychosociale de la population
  • élaborer de nouvelles stratégies de lutte contre la sédentarité et de promotion de l’activité physique pour tous (prévention primaire à tertiaire)
  • se démarquer des autres Chaires avec une activité identifiante pour l’Université Clermont Auvergne et la région.

Ceci est un projet de Chaire Internationale de Recherche : la chaire servira de « capsule » et regroupera les travaux de recherche de nombreux acteurs tels que des chaires existantes sur un sujet commun (EducationS et santé, Santé & territoires), l’OMS, SBRN, etc.

 

Enfin, la chaire permettra de rassembler STAPS, AME2P, Médecine du sport, UNH, Nutrition Humaine, etc. Elle aura également le rôle de communiquer / enseigner / vulgariser / sensibiliser (Webinaires, Conférences, Congrès, Réseaux sociaux / Média, Stages, PhD / Postdoc, Formations académiques tels que Summer schools et/ou Master) et de recommander (Formulation de recommandations, Position stand).

 

Partenaire (à ce jour) : Clermont Auvergne Métropole.

Laboratoire de rattachement : AME2P Laboratoires des Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (UPR 3533).

Responsables scientifiques : Martine Duclos et David Thivel.