Archéologie ARVERNES 2.0

Objets de la chaire et missions

La Chaire Arvernes 2.0 fédère une trentaine de chercheurs issus d’institutions diverses (universités, CNRS, ministère de la culture, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) qui s’intéressent à des sites archéologiques antiques localisés dans le département du Puy-de-Dôme. La Chaire a pour double-objectif d’analyser des artefacts et écofacts découverts anciennement lors de fouilles et de documenter le potentiel encore enfoui de sites majeurs en utilisant des méthodes d’exploration non invasives.

Quatre sites emblématiques, présentant un caractère exceptionnel, ont été sélectionnés. Il s’agit de :

• la nécropole des Martres-de-Veyre internationalement connue en raison de l’état de conservation hors normes de vestiges,
  • le volcan divinisé du puy de Dôme couronné à son sommet par le temple de Mercure,
  • le complexe potier de Lezoux, plus gros centre de production de céramiques sigillées de l’Empire au IIe s. ap. J.-C.,
  • les bâtiments monumentaux romains du Mont-Dore composés de grands thermes et d’un lieu de culte.

Équipe

Bertrand DOUSTEYSSIER, Ingénieur de recherche

Responsable scientifique

UFR / laboratoire de rattachement