3 D Oral Twins

3 D Oral Twins

Mutualisation de plusieurs plateformes et/ou compétences dans le domaine du numérique odontologique

 

Le projet 3D Oral Twins (3DoT) objective la mutualisation de plusieurs plateformes et/ou compétences dans le domaine du numérique odontologique afin d’optimiser le développement des procédures de simulations et de soins en médecine orale. A ce titre, il est proposé que les plateformes Virtuodonto, Pronum, Createeth ainsi que les différents plateaux techniques numériques préexistants au sein du site d’Odontologie Estaing puissent évoluer selon des projets communs, transversaux.

 

La Chaire 3 D Oral Twins vise à acquérir des technologies de dernières générations par addition de biomatériaux (impression 3D) et soustraction (usinage) optimisées par des compétences humaines techniques spécifiques. Ces technologies permettront de développer des procédures de simulation et de soins innovants utilisés à des fins pédagogiques et de recherche (cadre du Centre de Recherche en Odontologie Clinique).

 

La Chaire comporte trois axes distincts mais en interrelation permanente :

 1- Développement de simulateurs oro-faciaux à visée pédagogique (formation initiale et continue) et de recherche (pédagogie innovante) ;

2- Développement de procédures de soins utilisant les procédures numériques (finalités de recherche & développement et formation continue) ;

3- Création et développement d’un DU d’odontologie numérique, public visé : Chirurgien-dentiste, Chirurgien orale, Prothésiste dentaire.

 

Laboratoire de rattachement : Centre de Recherche en Odontologie Clinique (UCA UR-CROC USC INRAE)

 

Responsable scientifique : Emmanuel Nicolas.