Saut en parapente d’étudiants et de personnels UCA en situation de handicap

Axe solidarité et inclusion de la fondation UCA

Le 07 septembre 2021, dans le cadre du volet « inclusion, solidarité, vie étudiante » développé par la Fondation de l’Université de Clermont Auvergne, celle-ci s’est associée avec ENGIE et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) pour faire découvrir le parapente à des étudiants et personnels de l’UCA en situation de handicap.

Cet événement s’est inscrit dans le cadre du partenariat national ENGIE / Fédération Française de Vol Libre (FFVL) initié en 2008. Après le développement du catakite ou l’handi’kite, le volet handisport prend une nouvelle direction et s’oriente vers le parapente avec l’accès au vol libre pour les personnes en situation d’handicap. L’ensemble des initiatives terrain ayant été suspendues pour cause de crise sanitaire, la Délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’ENGIE, partenaire de la fondation de l’UCA, est fière d’avoir pu financer cette journée de baptêmes de parapente en fauteuil, à destination des étudiants et personnels de l’Université Clermont Auvergne.

Ce sont quatre étudiants et leurs accompagnants, ainsi que trois personnels de l’UCA qui ont profité d’une journée ensoleillée pour sauter en parapente sur le site du puy de Dôme à Orcines. Les vols se sont succédés toute la journée au rythme des conditions météorologiques. Les bénéficiaires ont pris place dans un fauteuil développé par la fédération permettant ainsi de pouvoir décoller comme une personne valide et de profiter du vol qui a duré environ 10 minutes. Le nombre de places étant limité pour une première, la vingtaine d’autres étudiants intéressés seront invités à une date ultérieure pour découvrir eux aussi les joies du vol en parapente.