La Fondation de l’UCA remet le Prix du jeune chercheur

Une doctorante du CELIS récompensée

La Fondation a rejoint depuis quelques années le dispositif de la Ville de Clermont-Ferrand et offre chaque année un « Prix du jeune chercheur ». Ce prix valorise les travaux d’un jeune chercheur et la qualité de la recherche menée dans les laboratoires clermontois.

Chaque année la Ville de Clermont remet un grand prix et son accessit, et quatre autres doctorants sont récompensés par des prix remis par la Fondation UCA, Ader Auvergne-Polytech Clermont-Ferrand, la Banque populaire AURA et Limagrain.

Cette année le Prix de la fondation UCA, d’un montant de 1500 €, a été remis à Maria HERNANDEZ GOMEZ, docteur du Centre de Recherches sur les Littératures et la Socio-poétique et ATER à l’UCA.

Sa thèse intitulée « La pensée de l’homme dans l’œuvre de Vercors » vise à explorer les différentes formes éthiques et esthétiques de son projet et à relever la singularité de sa réponse par la littérature. Les deux conflits mondiaux qui ouvrent le XXe siècle et leurs conséquences métamorphosent radicalement le monde contemporain : l’homme, aurait-il négligé ses valeurs humaines ? Un courant de renouveau humaniste à la recherche de nouvelles valeurs pour l’homme voit le jour ; parmi les multiples propositions, celle de l’œuvre et de la pensée de l’écrivain français Jean Bruller, dit Vercors.

Un grand bravo à elle !