3D Oral Twins, dernière-née des chaires hébergées par la fondation UCA

Une nouvelle chaire , dans le domaine odontogologique, hébergée par la fondation de l’UCA

En conseil de gestion, le 07 mars 2022, Emmanuel Nicolas, Directeur de l’UFR d’Odontologie, a présenté un projet de chaire intitulé « 3D Oral Twins ».

La faculté de chirurgie dentaire de Clermont-Fd est à la pointe en matière de pédagogie innovante dans l’enseignement avec une salle de simulation très bien équipée (pour respecter le « Jamais une 1ère fois sur un patient »). Mettre en place une Chaire permettrait d’aller plus loin encore.

Le projet 3D ORAL TWINS (3DoT) objective la mutualisation de plusieurs plateformes et/ou compétences dans le domaine du numérique odontologique afin d’optimiser le développement des procédures de simulations et de soins en médecine orale. A ce titre, il est proposé que les plateformes Virtuodonto, Pronum, Createeth ainsi que les différents plateaux techniques numériques préexistants au sein du site d’Odontologie Estaing puissent évoluer selon des projets communs, transversaux. Le projet vise à acquérir des technologies de dernières générations par addition de biomatériaux (impression 3D) et soustraction (usinage) optimisées par des compétences humaines techniques spécifiques. Ces technologies permettront de développer des procédures de simulation et de soins innovants utilisés à des fins pédagogiques et de recherche.