Soirée CAP sur les jeux olympiques et paralympiques 2024

Mise à l’honneur et récompense des étudiants sportifs de bon et haut niveau

Dans la perspective des jeux olympiques de Paris 2024, les ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et des Sports ont développé le label « Génération 2024 » pour soutenir le développement de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen. Depuis 2019, l’Université Clermont Auvergne est labellisée et porte les objectifs suivants :

√ développer des liens entre l’établissement supérieur et son environnement associatif sportif,
√ participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques,
√ accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau,
√ ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements supérieurs aux clubs et entreprises locales.

Le dispositif des sportifs de bon et haut niveau permet aux étudiants de pouvoir compter sur un référent au sein de sa composante (marraine ou parrain), sur un entraîneur au sein de son club sportif et sur un enseignant du SUAPS chargé de la coordination du dispositif qui assurent chacun le suivi des étudiants dont ils sont les référents.

Le dispositif permet un aménagement des parcours de formation, des heures de soutien ou de rattrapage, des dispenses d’assiduité ou encore des reports de dates d’examen. L’objectif étant d’offrir aux étudiants les conditions optimales pour mener à bien à la fois leur projet sportif et universitaire.

C’est sur la scène de l’opéra de Clermont-Ferrand que s’est déroulée la manifestation CAP Jeux Olympiques et paralympiques 2024, le 09 mai dernier. Après une présentation du dispositif des sportifs de Bon et Haut niveau et l’intervention de plusieurs acteurs (étudiant SHN, parrain, entraineur, Doyen/Directeur), ce sont 40 étudiants SHN qui sont à leur tour montés sur scène pour recevoir une bourse de 350 € offerte par la fondation de l’UCA, avec le concours financier de son partenaire Clermont Auvergne Métropole.