Présentation du projet « Corridor universitaire »

Accueil de réfugiés pour la poursuite de leur cursus universitaire à Clermont-Ferrand

Opérateur de l’asile en France, Forum réfugiés – Cosi expérimente depuis 2017, en collaboration avec le bureau au Niger du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la mise en œuvre de voies complémentaires à la réinstallation pour des personnes bénéficiant d’une protection internationale accordée par les autorités nigériennes. A l’issue d’un appel à candidature diffusé par les bureaux du HCR au Cameroun, au Tchad et au Niger, deux étudiants réfugiés ont été sélectionnés pour intégrer le master Information et Communication (UFR Langues Cultures et Communication) et le master Marketing-Vente (IAE Clermont Auvergne) dès septembre 2021.

A travers sa fondation, l’UCA a commencé à mobiliser des partenaires privés afin de réunir les ressources nécessaires pour la prise en charge d’une allocation de subsistance pour ces deux étudiants (bourse de frais de vie et prise en charge du logement). Le Crédit Agricole Centre France et la Manufacture Michelin se sont d’ores et déjà engagés à soutenir cette action. La Ville de Clermont-Ferrand sera également partenaire de cette opération.

Au plan national, différentes structures ont déjà montré leur intérêt pour ce projet : l’Agence universitaire de la francophonie, le Réseau MEnS – Migrants dans l’Enseignement Supérieur, le Ministère des affaires étrangères (sous-direction de l’enseignement supérieur).

En menant cette action, l’UCA sera la première université en France à expérimenter la mise en place d’un couloir universitaire.